Arts Martiaux Chinois

L’enseignement à l’Ecole KUN QIAN

L’enseignement est traditionnel et respecte le code moral des Arts Martiaux.

L’école Kun Qian est affiliée au Comité National Français du Wushu.

L’enseignement se fait avec les noms chinois, il est demandé aux élèves d’avoir un petit cahier  pour prendre les notes mises au tableau ( nom chinois- point d’acupuncture- notions – principes etc..). Les photos et films  ne sont pas autorisés.

L’inscription à l’école est possible sur dérogation pour les plus jeunes dès 14 ans après entretien avec la direction de l’école.

Les cours d’Arts Martiaux Chinois comprennent l’étude des formes courtes de TaiJi Quan ( famille Yang- famille WU, courant Li Pai). Les formes courtes permettent de laisser du temps pour étudier les principes clés et les intégrer à la pratique.

Les huit principes clés  sont communs à tous les Arts Martiaux et Qi Gong,

Pour qu’un mouvement soit efficace, il faut le faire avec les huit principes. Ceci demande de la patience, de l’humilité, de la persévérance, du travail et toute une vie d’étude pour être le plus proche possible du DAO.

Les élèves apprennent également les bases du Yi Quan, Art essentiel à l’étude des Arts Martiaux et des Arts de santé.

L’étude des frappes se fait sur Pao iranien et raquette de frappe. Le travail à deux est capital pour développer l’écoute.

Le Tui shou ou mains collantes ,  les applications martiales et les exercices avec armes sont également étudiés à l’école  Kun Qian.

A partir de 2 ans d’étude, les élèves qui le souhaitent peuvent passer les degrés ( JI) de l’école Kun Qian.


Il est demandé aux élèves d’avoir une tenue pour la pratique martiale ( les vêtements de ville comme le jean – robe etc …ne sont pas autorisés).

Il est demandé de laisser ses chaussures de ville à l’entrée et de mettre des chaussures souples pour la pratique.

La pratique en chaussettes et pieds nus n’est pas autorisée.


Points sur les ARTS MARTIAUX

Les Arts Martiaux Chinois se regroupent autour des Arts Martiaux Chinois dits Internes et Externes.

Le WUSHU 武術 représente les Arts Martiaux Chinois, aujourd’hui il intègre les sports de compétition ainsi que les Arts Martiaux Traditionnels.

Dans le concept ancien, l’idéogramme WU se traduisait par « Bravoure » il était formé des signes : « arrêter », « limiter », « faire cesser », « s’opposer à » associé au signe  » lance ». Ce qui pouvait laisser sous entendre que la bravoure était le fait de s’opposer à l’action des armes. L’idéogramme SHU se réfère à l’habileté, au talent et à l’Art.

Depuis l’arrivée du communisme en Chine en 1949, le WUSHU représente l’ensemble des techniques individuelles de combat.

2 grandes familles distinguent le WUSHU.

  • Les Arts Martiaux Chinois dits Internes ou « doux », Nei Jia référant au Wudang Wushu. (Tai Ji Quan- Bagua Zhang- Xing Yi Quan- Da Cheng Quan…)
  • Les Arts Martiaux Chinois dits Externes ou « durs », Wai Jia référant au Shaolin ( Shaolin- wing Tsun- Sanda, Kungfu…)

Certains experts ne sont pas d’accord sur ces deux catégories en partant du principe qu’un Art Martial Internes peut tout à fait prendre un aspect davantage externe.

Ces Arts Martiaux peuvent également être divisés en Art du Sud ( Nan Quan) et en Art du Nord ( Bei Tui).

Ils se pratiquent avec ou sans armes. Les Wushu sont constitués d’enchaînements (Tao Lu) qui s’exécutent seul ou avec un partenaire.

Les écoles traditionnelles n’avaient pas de grades, mais le succès des Arts Martiaux Chinois à travers le monde a fini par aboutir à la mise en place d’un système de grades, matérialisé par des ceintures de couleur et inspiré des Budo avec des niveaux:  Ji et des Duan.

JI – en Wushu désigne un « Degré » qui marque la progression des pratiquants de boxe chinoise. Il y a 4 Ji qui correspondent à des ceintures  (Yao Dai) de couleur. Ce système est en usage depuis 1998.

Après les quatre premiers degrés ou échelons des débutants (Ji ) avec les ceintures de couleur, il y a 9 duan ou ceintures noires.

Les grades dans le wushu.

Niveau AIGLE (Élémentaire ) ceinture noire du 1er du 2e duan

  • 1er Duan Aigle de bronze Qingying
  • 2e Duan Aigle d’argent Yinying

Niveau AIGLE ( Intermédiaire) ceinture noire 3e duan

  • 3e Duan Aigle d’or Jinying

Niveau  TIGRE (Expert) ceinture noire du 4e au 6e duan

  • 4e Duan Tigre de bronze Qinghu

Niveau TIGRE ( Maître) Ceinture noire 5e et 6e duan

  • 5e Duan Tigre d’argent Yinhu
  • 6e Duan Tigre d’or Jinhu

Niveau  DRAGON  ceinture noire du 7e au 9e duan ( Titre honorifique pour ceux qui s’investissent activement dans la recherche et le développement des Arts Martiaux)

  • 7e Duan Dragon de bronze Qinglong
  • 8e Duan Dragon d’argent Yinlong
  • 9e Duan Dragon d’or Jinlong

Le nombre d’années de pratique, de recherche, d’investissement suffit généralement pour décerner le titre d’Expert ou de Maître à un professeur investit dans la transmission. A l’origine, la seule hiérarchie reconnue par la Tradition, inspirée par le confucianisme, ne reposait que sur la structure familiale.

La notion de Maître est surtout liée à un lien affectif qui relie un élève à son Maître. Devenir disciple implique des devoirs envers son Maître et son école.  Il en est de même en ce qui concerne le Maître qui accepte ce rôle, il a également des devoirs envers son disciple. Une cérémonie officielle, le Baishi introduit l’élève comme disciple.

Aujourd’hui, le QI GONG Santé a également intégré la section Wushu.

Le Système de grades de l’école Kun Qian. 

A l’école Kun Qian , les étudiants peuvent passer les Ji ( les degrés) et la ceinture noire jusqu’au 1er duan. Après le passage doit se faire en national. Le système des grades de l’école est basé sur les 5 éléments. Tous les élèves à leur arrivée sont ceintures blanches ou « sans ceinture ». ceux qui le souhaitent peuvent avoir une ceinture blanche après une évaluation faite en cours.  Voir le cercle des grades ( lien ci-dessous).

Cercle des grades